ÉDUCATION

SAISON 2019 / 2020

S

ANNULATIONS
DES REPRÉSENTATIONS

Suite au contexte sanitaire, ce projet ne pourra vous être présenté comme l’année passée.

Cependant, puisqu’il est important pour nous d’emmener le théâtre par les routes bourguignonnes, les semaines d’interventions dans les classes de primaires seront tout de même réalisées lors de la réouverture des écoles.

Ce n’est donc qu’un peu de temps que nous laissons à ces futurs petits bourgeons pour rêver de bateaux en mer ou de monstres, de jongleries et de danses. Ils reviendront en classe la tête pleine d’idées que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

S

PETIT PRINTEMPS (PARTIE 2)

dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et Culturel initié par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Côte d’Or, l’Académie de Dijon, la Ville de Semur-en-Auxois et le Théâtre du Rempart.

Création d’un spectacle sur la thématique de l’égalité Fille/Garçon avec les élèves des écoles primaires de Champlon (Semur-en-Auxois), de Vic-de-Chassenay, de Braux, de Gissey-le-Vieil et la classe SEGPA du collège de Semur-en-Auxois.

Chaque classe bénéficie d’une semaine de pratique artistique en théâtre, danse, cirque ou masque, et présente ensuite son travail au Théâtre du Rempart en mars-avril 2020.

COORDINATION DU PROJET
Marie Alison, directrice du Théâtre du Rempart,
chargée de mission culture de la ville de Semur-en-Auxois.

CONCEPTION ARTISTIQUE
Cie AMAB – Théophile Charenat

THÉÂTRE / Théophile Charenat
THÉÂTRE / Georgia Azoulay
THÉÂTRE / Sébastien Foutoyet
DANSE / Frédéric Cellé
CIRQUE / Sky de Sela

S

S

ANNULATION
DES REPRÉSENTATIONS


En raison du contexte sanitaire, les représentations ont étés annulées.

Lors d’un travail préparatoire, ces élèves établissaient la liste des injustices qu’ils refusent de subir dans le monde de demain : l’écologie, l’égalité, la politique, la société, les autres, et surtout le soi était au programme.

Qui aurait pu croire que le monde de demain viendrait si vite ?

Dans ce projet, des questions humaines et artistiques ont étés soulevées. Elles resterons sans doute quelque part dans un coin de l’esprit car elles ont étés exprimées au plateau, au sein d’un groupe qui se reconnaissait dans les traits d’Antigone.

Leur quête de réponses ne fait donc que commencer. Nous leur souhaitons donc de plonger dans la vie avec force et courage.

Et pour, Antigone, elle est arrivée jusqu’en 2020, elle peut poursuivre sa route sereinement.

ANTIGONE FINALE

Intervention annuelle au Lycée Anna Judic – Semur-en-Auxois

Théophile Charenat intervient au Lycée Anna Judic pour travailler avec les élèves de Première et Terminale de l’option facultative théâtre sur le mythe d’Antigone et ses représentations. Un travail d’interprétation sera effectué avec les élèves et donnera lieu à un spectacle en mai-juin 2020. 

Aujourd’hui se déroule le procès de la petite Antigone. La courverture médiatique est suffocante : la sanction est attendue. Cependant, la révolte gronde dans le peuple. Au pied du tribunal, une foule immense s’est rassemblée. Hémon est juché sur une estrade. Plus loin, la guerre fait des ravages. On réclame que les soldats rentrent au pays, que la politique explose et qu’on laisse vivre Antigone.

Antigone Finale - AMAB - Théophile Charenat ©Tous droits réservés

S


S

SAISON 2018/2019

PETIT PRINTEMPS - PARTIE 1 - © AMAB Tous droits réservés
PETIT PRINTEMPS - PARTIE 1 - © AMAB Tous droits réservés
PETIT PRINTEMPS - PARTIE 1 - © AMAB Tous droits réservés

PETIT PRINTEMPS (PARTIE 1)

Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et Culturel initié par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Côte d’Or, l’Académie de Dijon, la Ville de Semur-en-Auxois et le Théâtre du Rempart.

Création d’un spectacle avec 120 élèves de 6 classes des écoles primaires d’Epoisses / Toutry, / Vitteaux et Champlon (Semur-en-Auxois).

Dans une cour d’école, c’est l’heure de la récréation. Au milieu des jeux, des danses, des histoires et du temps du goûter, se glissent d’étranges d’animaux… Mais que se passe-t-il à l’école aujourd’hui ?

COORDINATION DU PROJET
Marie Alison, directrice du Théâtre du Rempart,
chargée de mission culture de la ville de Semur-en-Auxois.

CONCEPTION ARTISTIQUE
Cie AMAB – Théophile Charenat

THÉÂTRE / Théophile Charenat
THÉÂTRE / Alexandra d’Hérouville
THÉÂTRE / Georgia Azoulay
DANSE / Frédéric Cellé
CIRQUE / Sky de Sela
MASQUE / Lise Holin

Chaque classe a bénéficié d’une semaine de pratique artistique en théâtre, danse, cirque ou masque, et a été améné à travailler une scène du spectacle. Tous les élèves se sont réunis pour deux jours de répétitions communes et ont présenté leur travail lors de deux représentations le 6 juin 2019 au Théâtre du Rempart – Semur-en-Auxois.

CRÉDIT PHOTOS
Stanley Woodward / Théophile Charenat
© AMAB – Tous droits reservés

S


S

Saison 2015/2016

OEDIPE // ANTIGONE - AMAB 2016
Oedipe // Antigone - AMAB 2016
Oedipe // Antigone - AMAB 2016

OEDIPE > ANTIGONE

Au collège Jean-Macé / Clichy
Création d’un spectacle avec 19 élèves de Troisième autours de la filiation entre Oedipe / Antigone

Entre écriture de plateau, Cocteau, Sophocle, Anouilh et Brecht, les élèves du collège de Clichy se sont approprié les destins d’Oedipe et Antigone.

Une classe de collégiens attendent l’arrivée de leur professeur. Ils s’interrogent sur les devoirs à faire, du contrôle du jour. Le temps qu’elle arrive, pourquoi ne pas réviser en s’amusant.

CRÉE GRÂCE AU CONCOURS DE
Arkenciel Cie
Mairie du Xe – Paris
Collège Jean-Maché – Clichy

COORDINATION DU PROJET
Cécilia Mazur
Alexandre Saint-Jevin

ACCORDÉON
Florent Moënnan-Duvivier

Tout au long de l’année, les élèves ont bénéficié de séances de recherches et de répétitions.
Représentation en Juin au sein de la Mairie
du Xe arrondissement de Paris

CRÉDIT PHOTOS
© Théophile Charenat

S


S

↓  CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR  ↓