SAGAN


IL FAIT BEAU JOUR ET NUIT

 

Il fait beau jour et nuit Sagan AMAB 2015

Il fait beau jour et nuit Sagan AMAB 2015

Il fait beau jour et nuit Sagan AMAB 2015

RÉSUMÉ

Zelda a été internée en Suisse dans un asile d’aliénés. Mais, plus que sa folie, on lui reprochait surtout sa vie dépravée et ses plaisirs : l’alcool, la drogue, le jeu, les mauvaises fréquentations, la débandade.

De retour en France, elle tente de cohabiter avec la peur d’elle-même, elle qui n’était auparavant qu’un « paquet de nerfs, de cheveux, de sang, d’amour, d’envies et de désirs».

De nouveau entourée de son époux Étienne et de sa cousine Doris, elle tente d’apprivoiser la nouvelle femme qu’elle est devenue, fragile et inquiète.

Cependant, l’arrivée du mystérieux Paul, l’ancien batelier de l’asile, va changer la donne. Dans un décor de campagne, l’intrigue se dessine, les bluffs se font plus audacieux, les nerfs se tendent, des cartes tombent.

Dans ce microcosme, les secrets n’ont pas leurs pareils. La griffe de Sagan, affûtée et véloce, nous confronte à notre reflet et nous en montre les ourlets. Elle dissèque avec son habituelle sagacité la femme dans tous ses replis. Zelda n’est plus une femme, mais une figure.

NOTE D’INTENTION

FRANÇOISE SAGAN / Nous l’avons choisie pour sa vie et ce qu’elle incarne. Nous avons levé nos verres pour ses plaisirs nocturnes, pour son amour de la nature, pour son élégance, pour ses passions et pour la femme symbolique qu’elle fut. Dix ans après sa disparition, à notre tour, nous souhaitons nous faire porteurs de ses mots.

SES THÈMES / La femme d’abord, l’amour ensuite, et la folie enfin. Ici, ces trois thématiques se glissent insidieusement  les unes dans les autres pour nous offrir un nuancier infini des reflets de l’âme. Interroger la femme sur sa folie, questionner l’amour chez la femme, et introduire la folie dans l’amour. Telles sont nos dynamiques qui tournoient avec violence comme prises dans un tango passionné.

SES PERSONNAGES / Eux sont dangereux et en équilibre. Atemporels et démesurés, sans limites. Torturés et tortueux. Une source de travail dans laquelle chacun puise ses forces pour se dompter et devenir puissant. Le travail a commencé par là. La densité de son personnage, sa vraisemblance, sa vérité. Chacun devient alors le guerrier qu’il a toujours voulu être. Défendant son personnage et son histoire.

CETTE HISTOIRE / Forte et bouleversante. Un huis clos et des mensonges. Un espace sous tension.  Un champ de mines. Nous l’avons adapté à notre image, celle d’aujourd’hui. Celle ou l’individualisme règne. Ou la mode n’a plus de repère. Le plateau est donc devenu pour les comédiens leur meilleur ennemi, le texte leur adversaire et les costumes leurs armures. Nous sommes partis du constat qu’atteindre le public, est une annexion.

DES IMAGINAIRES / Comme les temps sont durs et que le sourire est une denrée rare, dans ce premier essai, nous avons souhaité faire rêver. L’apparition d’un trio de domestiques, taquins et parfaitement organisés va venir bousculer les règles. Véritables régisseurs de cette pièce. Dans cet espace parfaitement ordonné par leurs soins, ils tiennent entre leurs mains le refrain d’une chanson entêtante, des cigarettes, de quoi manger, de quoi rire et surtout la télécommande du poste de radio.                                                                                T.C.

Il fait beau jour et nuit Sagan AMAB 2015

Il fait beau jour et nuit Sagan AMAB 2015

Il fait beau jour et nuit Sagan AMAB 2015


 

Il fait beau jour et nuit AMAB Tous droits réservés 2015

s

IL FAIT BEAU 
d’après l’oeuvre de Françoise Sagan

mise en scène Théophile Charenat

avec Claire Delmas, Laura Mélinand
Gisèle Worthington, Baptiste Maîtrot
Quentin Morillère, Alexandre Risso
Darina Kilkho, Kelvin Le Doze
Valentine Monserand

technique Remy Chevillard, Remi Chartier
Alexis gigante, Julien Aubert

remerciements Sarah Coulaud, Claire Bouanich
Marion Lejeune, Marlène Nicolas
École Claude Mathieu, Théâtre de Verre
Lucile Lacaze, Tindy Jones
ALVAREZ Coiffure

ESPACE PRO / PRESSE