HISTORIQUE


HISTORIQUE

 

2019/0000.   2 créations à venir

2018/2020    ARTISTE ASSOCIÉ au Théâtre de Semur-en Auxois   –    Bourgogne

2018/0000    PLATONOV « MICHA ET LES AUTRES »    –    Anton Tchkekhov   –    Bourgogne 
2018/0000.   
IL Y A T-IL UN ARTHUR DANS LA SALLE ?    –    création originale   –    Bourgogne
2018/0000.   CECI N’EST PAS UN DISCOURS    –    création originale   –    Bourgogne

2017/0000.   LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ        William Shakespeare   –    Tournée en Bourgogne
2017/0000.   ROMÉO ET JULIETTE       William Shakespeare   –    Tournée en Bourgogne

2016/0000.   OEDIPE → ANTIGONE    –    création originale   –    Paris
2016/0000.   LES KANGOUROUS II        création originale   –    Tournée en Bourgogne

2015/0000.   STABAT MATER FURIOSA    –    adaptation Jean-Pierre Siméon   –    Paris
2015/0000.   LES KANGOUROUS I    –    création originale   –    Tournée en Ardèche

2014/0000.   IL FAIT BEAU JOUR ET NUIT    –    adaptation Françoise Sagan   –    Paris

ff


GÉNÈSE

d
En 1996, AMAB est déclarée au registre des associations. À son origine, on trouve quatre mères désireuses de s’ouvrir au monde. Sachant très bien que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, et convaincues qu’ils doivent découvrir en eux ce qui les anime pour vivre épanouis, elles esquissent deux objectifs : l’éveil de la sensibilité et le sens de la collectivité. Et c’est ainsi que naquît entre leurs mains un grand répertoire d’activités pluridisciplinaires.

Au fil des ans, grâce à leur générosité et leur bienveillance maternelle, elles font découvrir à de futurs adultes l’expression personnelle et la synergie de groupe. Elles agrandissent leur champ des possibles, et, discrètement, changent le visage de cet échantillon de la « génération Y ». À l’issue de trois premières années de travail, elles se sont retournées sur le chemin parcouru et se sont dit : l’art est accessible si nous le rendons accessible. S’il peut donner une chance à ces enfants de vivre heureux, alors gardons le cap.

En 2004, des adultes désireux de découvrir, de créer et de partager viennent frapper à la porte de AMAB. Une nouvelle branche naît, et c’est tout un village qui s’éprend de l’effervescence qui émane de ces femmes. Elles multiplient les événements et proposent toujours plus de diversité. Toute leur démarche se définit autour de ces deux valeurs : la diversité et l’égalité.

Depuis 2012, elles ont le sentiment d’avoir tenu leur promesse et mené à bien leur mission : elles passentt alors le flambeau à ces enfants qu’elles ont vu grandir et qui désormais naviguent dans ce vaste monde qui est le leur. Mais ces femmes n’oublient pas qu’elles sont aussi mères et s’inquiètent du bien-être de leurs prochains. Alors elles restent dans la course et observent ; elles voient la violence, elles voient la difficulté d’être dans un monde qui devient de moins en moins lisible. Il y a comme un goût d’évidence : il faut résister à la violence. Il faut réapprendre. Il faut s’ouvrir et donner à voir et entendre. Désormais, il faudra faire du théâtre. Et c’est un grand virage qu’elles prennent sereinement et une nouvelle ramification sur l’arbre de cette aventure humaine.

Les thématiques sont alors dessinées, elles bourgeonnent : les femmes seront à l’honneur puisque c’est avec des femmes que toute cette aventure a débuté. Il n’y aura pas de lutte, pas d’exubérance, juste l’évidence, comme un rappel à la simplicité. Les comédiens ne chercheront qu’à renforcer ce lien ténu entre le spectateur et eux-mêmes dans un élan de générosité et de sincérité. Le théâtre ira partout, et pour tous
e
e
e


CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR